Histoire & Palmarès

HISTORIQUE
Le Foyer Laïque Rural Le Monteil est une association loi 1901.

Il a été crée en 1946 par une poignée d'habitants de ce hameau de la commune de Lamonzie St Martin, sous la houlette de
M. Fougeyrollas Gustave Directeur de l'école à l'époque. Le besoin de se retrouver après les affres de la guerre était devenu très fort dans les campagnes.

Sa déclaration officielle a eu lieu le 19 juin 1949 à la sous-préfecture de Bergerac avec parution au Journal Officiel du 8 juillet 1949.

Texte du Journal Officiel :
Foyer Laïque Rural Le Monteil, par Lamonzie St Martin.
But : Education, information technique et émancipation intellectuelle et sociale de ses membres.
Siège social : Ecole du Monteil à Lamonzie St Martin.

Cette association s'est composée de sections dès le départ : Théâtre, football, voyages, cours post-agricole.
Au fil des ans des sections se sont crées puis ont disparues au gré des besoins et de l'évolution de la société civile : pétanque, cinéma mensuel avant l'arrivée de la TV, cyclotourisme, informatique. D'autres sont nées récemment : Détente et Loisirs, athlétisme.

Le foyer Laïque Rurale Le Monteil, connu aussi sous le nom de FLR Le Monteil ou tout simplement " Le Foyer" peut-être considéré comme un regroupement d'associations dirigés par un Conseil d'Administration élu en Assemblée Générale par les membres actifs de toutes les sections. Le Conseil d'Administration est là pour prendre les décisions importantes et pour faire des arbitrages dans les diverses activités, sachant que chaque section est indépendante dans ses choix et ses décisions mais doit rendre compte au Conseil d'Administration. La particularité du FLR concerne sa gestion. Un Trésorier Général gère les finances (dépenses - recettes) de chaque section de manière individuelle.

Suivant l'activité de la section, celle-ci est affiliée à une fédération :
Fédération Française de Football (football)
Fédération des Oeuvres Laïque de la Dordogne (Théâtre)
UFOLEP (Athlétisme)

En 1996 le cinquantenaire de l'association a été fêté avec brio dans la cour de l'école du Monteil. Pour cette manifestation plus de 300 personnes y ont participé.

Le 1er bureau en 1946
Président : M Rabouyt Marcel
Vice-président : Mrs Chevalier Franck et Périé Joseph
Trésoriers : Mrs Coste Gabriel et Sergenton Pierre
Secrétaires : Mrs Fougeyrollas Gustave et Gueylard Gilbert
Membres du bureau : Mmes Fougeyrollas et Verprat et Mrs Durand Emile, Bernous Camille, Rouzier Emile,
Prévot Albert, Bedry Raymond

Les présidents successifs jusqu'à ce jour :
Mrs Rabouyt Marcel, Fort René, Gueylard Gilbert, Bramerie Alain avec Mr Durand Christian Président délégué à la section football

Les secrétaires successifs :
Mrs Fougeyrollas Gustave, Gueylard Gilbert, Deffarge Alain, Mme Lopez Danièle, Mr Durand Alain, Mme Duffau Marie-Christine.

Le nom de Maurice Bouillère, membre actif du FLR Le Monteil, a été donné au Stade Municipal de Lamonzie St Martin en reconnaissance de ses activités auprès des jeunes de la section football et de son implication très forte dans les autres sections.